Un verre est dit " de sécurité " lorsqu'il possède des caractéristiques susceptibles de réduire les risques d'accidents et d'effractions par choc, par déformation ou par incendie. Ce sont les verres feuilletés PVB, les verres trempés et les verres armés. Attention, un double vitrage n'est pas un verre de sécurité sauf si un de ses verres est un verre feuilleté (positionné côté intérieur).


Verre feuilleté

Il est composé de plusieurs feuilles de verre qui sont assemblées entre elles, par un film de PVB (polyvinyle de butyral). L’augmentation du nombre de feuilles de verre et de PVB permet d’augmenter la résistance du verre. En cas de bris accidentel, le verre adhère à/aux intercalaire(s).


Avantages

Répond aux normes de sécurité européennes en vigueur.
Le nombre de verres et d’intercalaires déterminent le niveau de sécurité en matière de protection des biens et des personnes (accident, résistance à l’effraction, résistance aux armes à feu, résistance à l’explosion)
Possibilité d’utiliser des verres ou des films différents pour en faire un verre de décoration, de sécurité, de contrôle solaire, thermique, ou acoustique.


Applications

Les verres feuilletés de sécurité offrent une solution à tout projet de façade ou d’aménagement intérieur (cloisons, mobilier, plancher de verre, garde corps..).
Il est installé principalement du côté exposé aux chocs.
Lecture de la composition d’un verre feuilleté pour en déterminer l’épaisseur :
33.2 = 2 feuilles de 3mm collées par 2 intercalaires de 0,38mm, soit 7mm d’épaisseur Pour les performances des verres feuilletés en fonction des épaisseurs, nous contacter.


Vitrages feuilletés résistants au feu
Les vitrages résistants au feu sont constitués de verres clairs et d'intercalaires transparents. Les vitrages feuilletés résistants au feu se transforment en cas d'incendie en écrans opaques qui assurent l'étanchéité aux flammes et limitent ou arrêtent la chaleur transmise.
Le choix du vitrage feuilleté résistant au feu se fera en fonction de la résistance au feu requise par les règlements nationaux, du type d'application et des homologations disponibles par type de châssis et de dimensions dans chaque pays.

Avantages :
  • Transparence
  • Absence de maille métallique
  • Sécurité


Verre trempé

Verres de sécurité ayant fait l'objet d'un traitement thermique pour augmenter leur résistance aux chocs thermiques et mécaniques.Le verre est chauffé à plus de 600°C avant d'être refroidi rapidement. En cas de bris, il se caractérise par une fragmentation en petits morceaux non coupants.Les verres trempés conservent les propriétés lumineuses et énergétiques des produits de base. Une fois trempés, ils ne peuvent plus être ni découpés, ni façonnés. Ils peuvent cependant être assemblés en vitrages isolants, faire l'objet de dépôts de couches, et être assemblés en vitrages feuilletés.

Applications :
  • Cloisons, lorsqu’il y a un risque pour les personnes, en cas de bris du verre.
  • Portes intérieures, Dessus de table (lorsque le verre ne repose pas sur toute sa surface).
  • Crédence de cuisine, lorsque le verre doit résister à une température > à 80° entre 2 points.